Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada)
Jenny Chan
(France)
Brigitte Reed-Duvaille (France)
Danielle Goldstein (France)
Florence Guignard (France)
Maria Hovagemyan (Suisse)
Luc Magnenat (Suisse)
Marie-Pascale Paccolat
(Suisse)
Michel Sanchez-Cardenas (France)
Patricia Waltz (Suisse)

Prochain numéro

Mai 2019
aux Edition In Press

Avner BERGSTEIN

De l'ennui: une rencontre intime avec des parties encapsulées de la psyché.

Résumé: L'article original d'Avner Bergstein est une étude psychanalytique portant sur l'expérience contre-transférentielle de l'ennui, sentiment bien connu des psychanalystes mais insuffisamment exploré.
Le titre choisi par l'auteur - « De l'ennui : une rencontre intime avec des parties encapsulées de la psyché » - nous conduit au cour de ses observations personnelles. Parmi celles-ci, notons l'hypothèse selon laquelle le vécu contre-transférentiel d'ennui peut être induit par une suspension de l'activité psychique du patient attribuable à une encapsulation de parties du psychisme du patient. L'ennui chez l'analyste peut également survenir en tant qu'expression d'un vide créé chez le patient par un objet interne primaire émotionnellement inexistant ou psychiquement mort.

Avner Bergstein est analyste formateur et superviseur à la Société Israélienne de Psychanalyse. Sa pratique privée s'adresse à des adultes, des adolescents et des enfants. Il a travaillé de nombreuses années à Tel Aviv, dans un jardin d'enfants pour enfants autistes. Il enseigne à l'Institut de Psychanalyse et dans différents programmes de psychothérapie analytique, dans des séminaires portant sur les états psychiques précoces et les écrits de Bion.
Il est le traducteur en hébreu et le co-éditeur de nombreux ouvrages psychanalytiques, dont Primitive edge of expérience de Thomas Ogden et Autistic states in children de Frances Tustin.

 


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise jours et relook:Michael BABEL juin 2018