Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada)
Jenny Chan
(France)
Brigitte Reed-Duvaille (France)
Danielle Goldstein (France)
Florence Guignard (France)
Maria Hovagemyan (Suisse)
Luc Magnenat (Suisse)
Marie-Pascale Paccolat
(Suisse)
Michel Sanchez-Cardenas (France)
Patricia Waltz (Suisse)

Prochain numéro

Mai 2019
aux Edition In Press

Danielle QUINODOZ

Vieillir: le regard d'une psychanalyste.

Résumé: Pour Danielle Quinodoz une psychanalyse ou une psychothérapie psychanalytique peuvent se révéler une expérience passionnante et enrichissante pour des patients âgés. Dans son article « Vieillir : le regard d'une psychanalyste » elle s'appuie sur des exemples cliniques tirés de son travail avec ce type de patients pour montrer que, en reconstruisant leur l'histoire interne dans un cadre thérapeutique, ces personnes parviennent à situer leur vie dans une trajectoire totale. Une meilleure intégration de leur vie psychique permet que s'installe une nouvelle représentation du temps qui échappe au temps chronologique et que l'auteur nomme « secondes d'éternité ». Ces vécus émotionnels sont des moments privilégiés susceptibles d'illuminer n'importe quel instant de notre vécu quotidien.

Danielle Quinodoz, est psychanalyste en pratique privée à Genève, membre formateur de la Société Suisse de Psychanalyse (SSPsa), membre titulaire de l'Association Psychanalytique Internationale. Elle fait partie de la Commission d'Enseignement.
Auteur de nombreux articles publiés principalement dans The International Journal of Psychoanalysis et dans la Revue française de Psychanalyse, ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues:
- Le vertige, entre angoisse et plaisir (1994, Paris, PUF),
- Des mots qui touchent (2002, Paris, PUF),
- Vieillir, une découverte (2008, Paris, PUF).


Elle a participé à l'ouvrage collectif Psychiatrie du sujet âgé (ch. 34, 1999, Paris : Flammarion) et à une étude sur la féminité (in Studies on Feminity, edited by Alcira Mariam Alizade for COWAP, London : Karnac).

Pour visiter son site internet:

www.quinodoz.com

 


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise jours et relook:Michael BABEL juin 2018