Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada) Danielle Goldstein (France) François Gross(Suisse) Florence Guignard (France) Maria Hovagemyan(Suisse) Luc Magnenat(Suisse)
André Renaud
(Canada) Anne Rosenberg(France) Michel Sanchez-Cardenas(France)
Patricia Waltz
(Suisse)

Prochain numéro

Mai 2018
aux Edition In Press

Mireille ELLONEN-JÉQUIER

L'analyse de la création du "vide", du "rien", dans certaines formes de psychoses.

Résumé: Mireille Ellonen-Jéquier livre à nos réflexions une étude inédite portant sur des aspects paradoxaux de l'analyse de patients psychotiques. Dans ce travail intitulé « L'analyse de la création du "vide", du "rien", dans certaines formes de psychoses » l'auteur montre que le moi de ces patients fonctionne de manière paradoxale : d'un côté, l'analyste a l'impression que leur moi est déficient et qu'il est impossible de le mobiliser par l'analyse. D'un autre côté, l'analyste découvre avec étonnement que ce moi, apparemment pauvre et vide, renferme au contraire une immense richesse fantasmatique paralysée par un phénomène d'hyper-condensation.
En analysant la manière dont ce vide a été créé, nous découvrons en même temps que ce moi crée avec intelligence et imagination une structure d'une grande complexité qui peut alors se déployer grâce au travail d'élaboration.

Mireille Ellonen-Jéquier est psychanalyste en pratique privée à Genève et membre de la Société Suisse de Psychanalyse. Elle s'est spécialisée entre autres dans le traitement psychanalytique des psychotiques (enfants, adolescents et adultes).
Elle a donné de nombreuses conférences principalement sur l'analyse des psychotiques à Genève, Berne, Zürich, Paris et Londres. Elle a été également consultante au Service Médico-pédagogique à Genève, où elle a effectué des supervisions de psychothérapies analytiques d'enfants et donné un séminaire sur la thérapie des enfants psychotiques; elle a été aussi consultante au Service de Psychiatrie de l'Adolescence, au Service des Psychologues Scolaires, et à la Consultation pour abus de substances.

 


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise à jours et relook:Michael BABEL août 2017