Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada) Danielle Goldstein (France) François Gross(Suisse) Florence Guignard (France) Maria Hovagemyan(Suisse) Luc Magnenat(Suisse)
André Renaud
(Canada) Anne Rosenberg(France) Michel Sanchez-Cardenas(France)
Patricia Waltz
(Suisse)

Prochain numéro

Mai 2018
aux Edition In Press

Anna Ferruta

La réalité de l'autre: rêver de l'analyste.

Résumé: Dans son article «La réalité de l'autre : rêver de son analyste» Anna Ferruta montre la manière dont des obstacles à la symbolisation peuvent trouver leur figuration dans les rêves du patient. Dans ce type de rêve, l'analyste apparaît sous une forme si concrète et si réaliste que la perception de l'analyste en tant que personne est absente.
Au cours du processus psychanalytique des transformations liées à la levée de clivages peuvent se produire et entraîner des modifications dans la relation de transfert. A travers un exemple clinique, l'auteur illustre comment, à l'occasion d'un «rêve qui tourne une page», un patient parvient à acquérir une représentation symbolique vraie de la personne de son analyste.

Anna Ferruta travaille comme psychanalyste à Milan, elle est Membre titulaire de la Società Psicoanalitica Italiana. Elle fait partie du European Editorial Board de The International Journal of Psychoanalysis. Elle a été Secrétaire Scientifique de la SPI, Directrice-adjointe de la revue Psiche, professeur aux Ecoles de Spécialisation Universitaires.
Anna Ferruta est aussi consultante et superviseur d'équipes dans des institutions psychiatriques et des instituts de recherche. Elle est intéressée par la pathologie grave, en particulier par la thématique du cadre psychanalytique qui assure le développement du processus psychanalytique et par les modalités de formation de la symbolisation dans l'aire psychique intermédiaire.

Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise à jours et relook:Michael BABEL août 2017