Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada) Danielle Goldstein (France) François Gross(Suisse) Florence Guignard (France) Maria Hovagemyan(Suisse) Luc Magnenat(Suisse)
André Renaud
(Canada) Anne Rosenberg(France) Michel Sanchez-Cardenas(France)
Patricia Waltz
(Suisse)

Prochain numéro

Mai 2018
aux Edition In Press

Glen O. GABBARD et Thomas H. OGDEN

Devenir psychanalyste.

Résumé: «Devenir psychanalyste» tel est le titre choisi par Glen O. Gabbard et Thomas H. Ogden qui se sont associés pour signer un article qui intéressera aussi bien les psychanalystes en cours de formation que les psychanalystes chevronnés. Ces deux collègues nord-américains de réputation mondiale nous font part de leurs vécus personnels sur le chemin qui les a conduits vers leur identité de psychanalyste.
A leurs yeux, ce qui compte le plus, c'est la capacité de chacun de «devenir soi-même» en découvrant sa propre manière de penser et de s'auto-analyser. Pour un psychanalyste, selon ces auteurs, cette maturation progressive est favorisée par l'écoute des patients ainsi que par la pratique de l'écriture.

Glen O. Gabbard a accompli sa formation de psychanalyste à l'Institut Psychanalytique de Topeka, Kansas, dont il a été le directeur entre 1996 et 2001. Il est président de la Brown Foundation of Psychoanalysis et professeur de psychiatrie à la faculté de médecine de Baylor, Houston, Texas. Il est également analyste formateur et superviseur à l'Institut Psychanalytique de Houston-Galveston, Texas. Il a été rédacteur en chef associé de The International Journal of Psychoanalysis de 2001 à 2007. Auteur de nombreuses publications, ses derniers ouvrages sont devenues des références:
- Long-Term Psychodynamic Psychotherapy: a Basic Text (2004),
- Mind, Brain, and Personality disorders (2005),
- Psychodynamic Psychiatry in Clinical Practice: Fourth edition (2005) et Gabbard's treatments of Psychiatric Disorders (2007).

Thomas H. Ogden est diplômé de l'université de Yale et il a accompli sa formation de psychanalyste à l'Institut Psychanalytique de San Francisco. Il a été psychiatre associé à la Tavistock Clinic de Londres avant de devenir directeur du Centre d'études des psychoses de San Francisco. Il est analyste formateur à l'Institut Psychanalytique de Californie du Nord, membre de l'Institut Psychanalytique de San Francisco et membre de l'Association Psychanalytique Internationale.
T. H. Ogden est l'auteur de nombreuses articles et ouvrages:
- Reverie and Interpretation (1999),
- Conversations at the Frontier of Dreaming (2001),
- This art of Psychoanalysis: Dreaming Undreamt Dreams and Interrupted Cries (2005),
- Rediscovering Psychoanalysis: Thinking and Dreaming, Learning and Forgetting (2008).

Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise à jours et relook:Michael BABEL août 2017