Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada)
Jenny Chan
(France)
Brigitte Reed-Duvaille (France)
Danielle Goldstein (France)
Florence Guignard (France)
Maria Hovagemyan (Suisse)
Luc Magnenat (Suisse)
Marie-Pascale Paccolat
(Suisse)
Michel Sanchez-Cardenas (France)
Patricia Waltz (Suisse)

Prochain numéro

Mai 2019
aux Edition In Press

Alessandra LEMMA

Être vu ou être regardé ? Une perspective psychanalytique sur la dysmorphophobie.

Résumé: Pour Alessandra Lemma, certains individus –fréquemment des adolescents et des adolescentes - se montrent préoccupés jusqu'à l'obsession par des troubles de la perception de leur propre corps. Ils le perçoivent parfois si laid et si repoussant qu'ils se sentent contraints de le cacher ou d'en modifier certains parties. Cette étude minutieuse et fine porte un titre qui souligne la dimension exhibitionniste et voyeuriste de ce syndrome : « Etre vu ou être regardé ? Une perspective psychanalytique sur la dysmorphophobie ».
Psychanalyste expérimentée dans le traitement des adolescents, l'auteur examine les vicissitudes du développement du moi corporel et de l'évolution des identités auprès de ce type de patient.

Alessandra Lemma est directrice du département de Psychologie à la Fondation Tavistock et Portman et membre de la Société Britannique de Psychanalyse. Elle travaille aussi comme Professeur associée en thérapies psychologique à l'université d'Essex. Elle est aussi rédactrice du journal Psychoanalytic Psychotherapy: Applications, Theory and Research et rédactrice associée des éditions New Library of Psychoanalysis.
Elle a publié plusieurs ouvrages et des articles psychanalytiques qui reflètent son intérêt et son expérience particuliers dans le domaine des traumatismes et des troubles de l'image corporelle.

 

Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise jours et relook:Michael BABEL juin 2018