Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada)
Jenny Chan
(France)
Brigitte Reed-Duvaille (France)
Danielle Goldstein (France)
Florence Guignard (France)
Maria Hovagemyan (Suisse)
Luc Magnenat (Suisse)
Marie-Pascale Paccolat
(Suisse)
Michel Sanchez-Cardenas (France)
Patricia Waltz (Suisse)

Prochain numéro

Mai 2019
aux Edition In Press

ANETTE BLAYA LUZ

La vérité comme moyen de développer et de préserver un espace de pensée
dans les esprits du patient et de l'analyste.

Résumé: Anette Blaya Luz intitule son travail : « La vérité comme moyen de développer et de préserver un espace de pensée dans les esprits du patient et de l'analyste ». Elle passe en revue les changements survenus dans la cure psychanalytique d'une jeune patiente borderline et toxicomane, transformations qui permirent la création d'un espace de vérité et de pensée suffisamment bons. Les incessants comportements perturbateurs de la patiente nécessitèrent de nombreux aménagements de la situation analytique. Néanmoins, l'auteur put compter sur l'authenticité et la solidité du lien qui s'établit dans le couple psychanalytique et permit de maintenir un fonctionnement satisfaisant de la pensée de la psychanalyste en dépit des vicissitudes.

Anette Blaya Luz est psychiatre, membre de la Société Psychiatrique de Rio Grande do Sul, et psychanalyste, membre de l'IPA, membre formateur à la Société Psychanalytique de Porto Alegre, Brésil, dont elle a été la directrice scientifique. Elle est la directrice scientifique actuelle de la Société Brésilienne de Psychanalyse.
Anette Blaya Luz a été l'éditrice du Journal of Psychoanalysis of the Psychoanalytical Society of Porto Alegre de 2006 à 2007. Elle a publié de nombreux articles et chapitres d'ouvrages dans des revues psychanalytiques brésiliennes.

 

Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise jours et relook:Michael BABEL juin 2018