Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada)
Jenny Chan
(France)
Brigitte Reed-Duvaille (France)
Danielle Goldstein (France)
Florence Guignard (France)
Maria Hovagemyan (Suisse)
Luc Magnenat (Suisse)
Marie-Pascale Paccolat
(Suisse)
Michel Sanchez-Cardenas (France)
Patricia Waltz (Suisse)

Prochain numéro

Mai 2019
aux Edition In Press

Ann G. Smolen

Réservé aux garçons ! Interdit aux mères.

Résumé: Très appréciée de nos lecteurs, la rubrique « L'analyste au travail » ouvre ce numéro avec un article d'Ann G. Smolen qui décrit la cure psychanalytique d'un enfant adopté à l'âge de trois ans par un couple d'homosexuels. De là le titre énigmatique choisi par l'auteur: « Réservé aux garçons ! Interdit aux mères ! » Le traitement de Georgie débuta lorsque celui-ci avait 5 ans et elle se poursuivit durant 4 ans. Trois psychanalystes reconnus pour leurs travaux dans le domaine de la psychanalyse d'enfants et d'adolescents discutent ce travail courageux et riche d'enseignement : Viviane Anel Prot, James M. Herzog et Virginia Ungar. Leurs commentaires élargissent nos horizons de manière stimulante.

Ann G. Smolen est psychanalyste d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Elle exerce à titre libéral à Ardmore, Pensylvannie. Elle est directrice du cursus de formation de psychothérapie d’enfants au Centre psychanalytique de Philadelphie et membre des cursus de formation de psychanalyse d’enfants et d’adultes.
Ann G. Smolen a beaucoup travaillé avec des enfants ayant vécu une histoire traumatique et a récemment achevé un travail de recherche axé sur les conduites d’attachement chez les mères sans domicile et leurs enfants. Ce travail a donné lieu à la production d’un film documentaire sur ce que signifie être mère sans domicile ainsi qu’à la réalisation d’un film destiné aux mères célibataires.

Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise jours et relook:Michael BABEL juin 2018