Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada) Danielle Goldstein (France) François Gross(Suisse) Florence Guignard (France) Maria Hovagemyan(Suisse) Luc Magnenat(Suisse)
André Renaud
(Canada) Anne Rosenberg(France) Michel Sanchez-Cardenas(France)
Patricia Waltz
(Suisse)

Prochain numéro

Mai 2018
aux Edition In Press


Catalina BRONSTEIN

Perspectives psychosomatiques : La recherche du sens

Résumé: L’auteur considère que l’article d’Isaacs (1966) « Nature et fonction du fantasme » est une contribution importante au développement d’une révision radicale de la théorie psychanalytique de la pensée. Peut-être que son apport le plus important est l’idée que le fantasme est le processus qui crée ce qui peut faire sens et que le fantasme est la forme sous laquelle tout ce qui peut faire sens existe dans la vie inconsciente (ce qui inclut les sentiments, les « mécanismes » de défense, les impulsions, les expériences corporelles). L’auteur conclut en discutant les liens entre le concept du fantasme d’Isaacs et les concepts de fonction alpha et du besoin humain de vérité de Bion ainsi que les différences entres les conceptions d’Isaacs et de Fairbairn sur la nature des relations d’objets internes inconscientes.

Catalina BRONSTEIN est psychanalyste formatrice à la British Psychoanalytical Society. Elle a étudié la médicine et la psychiatrie à Buenos Aires, Argentine. Elle s’est formée à la psychothérapie d’enfants à la Tavistock Clinic de Londres, et à la psychanalyse au British Institute of Psychoanalysis. Elle est chargée de cours de théorie psychanalytique au University College de Londres et est l’éditrice pour Londres de The International Journal of Psychoanalysis. Elle travaille en pratique privée ainsi qu’au Brent Adolescent Centre. Elle est l’auteur de nombreux articles cliniques et elle a publié Kleinian Theory, A Contemporary Perspective (Whurr).


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise à jours et relook:Michael BABEL août 2017