Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada)
Jenny Chan
(France)
Brigitte Reed-Duvaille (France)
Danielle Goldstein (France)
Florence Guignard (France)
Maria Hovagemyan (Suisse)
Luc Magnenat (Suisse)
Marie-Pascale Paccolat
(Suisse)
Michel Sanchez-Cardenas (France)
Patricia Waltz (Suisse)

Prochain numéro

Mai 2019
aux Edition In Press

 


Elias Mallet & Elizabeth Lina da ROCHA BARROS

Réflexions sur les implications cliniques du symbolisme

Résumé: Les auteurs présentent un matériel clinique qui permet de mieux comprendre la façon dont les qualités formelles des symboles agissent dans la vie mentale, et comment ceux-ci peuvent interférer dans la capacité de perlaborer des expériences émotionnelles. A partir de l'analyse d'un patient ayant des difficultés à établir la signification des symboles qu'il produisait, leurs réflexions mettent en valeur l'importance de la rêverie de l'analyste pendant le processus de formulation d'une interprétation. Cet article comprend aussi une étude du processus de rêverie.

Elias Mallet da ROCHA BARROS est psychanalyste formateur et membre de la Société Brésilienne de Psychanalyse de Sao Paulo(SBPSP). Il est également 'Fellow' de la société Britannique de Psychanalyse et de l'Institut Britannique de Psychanalyse. Il a été éditeur pour l'Amérique Latine de The International Journal of Psychoanalysis. Il a reçu le prix Sigourney en 1999. Il a également été président de la CAPSA pendant 4 ans et a présidé la conférence pour analystes de formation à Nice. Il a publié de nombreux articles en portugais, anglais et français.

Elizabeth Lina da ROCHA BARROS est psychanalyste formatrice et membre de la Société Brésilienne de Psychanalyse de Sao Paulo (SBPSP). Elle est 'Fellow' de la Société Britannique de Psychanalyse et de l'Institut Britannique Psychanalyse. Elle est éditrice du Journal de Psychanalyse de la SBPSP, elle possède un DEA en psychopathologie à la Sorbonne(Paris) et est psychanalyste d'enfants de la clinique Tavistock (Londres). Elle est co-présidente du Comité Programme du Congrès API de Prague en 2013. Elle est l'auteur de nombreux articles en portugais, espagnol, anglais et français.

Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise jours et relook:Michael BABEL juin 2018