Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada) Danielle Goldstein (France) François Gross(Suisse) Florence Guignard (France) Maria Hovagemyan(Suisse) Luc Magnenat(Suisse)
André Renaud
(Canada) Anne Rosenberg(France) Michel Sanchez-Cardenas(France)
Patricia Waltz
(Suisse)

Prochain numéro

Mai 2018
aux Edition In Press


Brett KAHR

Le divan taché de sang du Dr Paul Weston

Résumé: Le Dr Weston a du sang sur son divan… au sens propre du terme. En pleine séance de psychothérapie de couple avec un couple assez combattif, l'épouse enceinte fait une fausse couche et laisse une trace sur le sofa du Dr Weston. Pendant qu'il est en train de tenter de faire disparaitre la tache sur le sofa, l'épouse du Dr Weston entre dans le cabinet de consultation situé dans la résidence familiale et lui confesse sur le champ qu'elle vient de commencer une relation extra maritale… Enragé et affolé, Weston décide de dormir dans son cabinet de consultation, sur ce même sofa taché de sang.

Nous publions cette revue critique de la série télévisée "In Treatment [En Analyse]", qui met en scène un psychothérapeute et ses patients, parce que cette production connaît actuellement un immense succès dans de nombreux pays et contribue à faire connaître l'approche psychanalytique d'une manière inédite. La série sera bientôt visible en version francophone.

Brett KAHR pratique la psychothérapie psychanalytique individuelle et de couple à North London. Il est président de la British Society of Couple Psychotherapists and Councellors (BSCPC).

Son ouvrage "D.W. Winnicott: A Biographical Portrait" a reçu le prix Gradiva en 1997 et
"Sex and the Psyche" a été traduit en français ("Le livre des fantasmes", Grasset 2008).


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise à jours et relook:Michael BABEL août 2017