Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada) Danielle Goldstein (France) François Gross(Suisse) Florence Guignard (France) Maria Hovagemyan(Suisse) Luc Magnenat(Suisse)
André Renaud
(Canada) Anne Rosenberg(France) Michel Sanchez-Cardenas(France)
Patricia Waltz
(Suisse)

Prochain numéro

Mai 2018
aux Edition In Press


Howard B. LEVINE

Créer des analystes, créer des analysants

Résumé: L'auteur examine la question de la création d'analysants et, conjointement, celle d'analystes. Comment éveiller chez des patients le désir d'entreprendre une analyse, que ce soit lors d'un premier entretien ou avec un patient en cours de psychothérapie et qu'on souhaite installer un cadre psychanalytique ?

Dans cet article, l'auteur met essentiellement l'accent mis sur le rôle du psychisme et sur l'identité analytique de l'analyste ; de la part de ce dernier, une analytique attitude implique une confiance dans l'utilité de l'analyse pour la paire psychanalytique, qu'il ait affaire à des structures non-névrotiques (états psychiques où les représentations font défaut) ou névrotiques. (1986).

Lire la version intégrale...

Howard B. LEVINE est psychanalyste en pratique privée à Brookline (Massachussets) et membre formateur de différents instituts de la Nouvelle Angleterre, membre de l' American Psychonalytic Association (APpsA) .

Il a fondé le Groupe d'Etude du Processus Psychanalytique. Il est actif au sein de The International Journal of Psychoanalysis, du Journal of the American Psychoanalytic Association et du Psychoanalytic Inquiry.

Auteur de nombreux articles, il est aussi éditeur de Adult Analysis and Childhood Sexual Abuse (Analytic Press 1990), co-éditeur de The Psychology of the Nuclear Threat (Analytic Press)


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise à jours et relook:Michael BABEL août 2017