Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada) Danielle Goldstein (France) François Gross(Suisse) Florence Guignard (France) Maria Hovagemyan(Suisse) Luc Magnenat(Suisse)
André Renaud
(Canada) Anne Rosenberg(France) Michel Sanchez-Cardenas(France)
Patricia Waltz
(Suisse)

Prochain numéro

Mai 2018
aux Edition In Press


Thomas H. OGDEN

Lire Susan Isaacs : Vers une révision radicale de la théorie de la pensée

Résumé: L’auteur considère que l’article d’Isaacs (1966) « Nature et fonction du fantasme » est une contribution importante au développement d’une révision radicale de la théorie psychanalytique de la pensée. Peut-être que son apport le plus important est l’idée que le fantasme est le processus qui crée ce qui peut faire sens et que le fantasme est la forme sous laquelle tout ce qui peut faire sens existe dans la vie inconsciente (ce qui inclut les sentiments, les « mécanismes » de défense, les impulsions, les expériences corporelles). L’auteur conclut en discutant les liens entre le concept du fantasme d’Isaacs et les concepts de fonction alpha et du besoin humain de vérité de Bion ainsi que les différences entres les conceptions d’Isaacs et de Fairbairn sur la nature des relations d’objets internes inconscientes.

Thomas H. Ogden est diplômé de l'université de Yale et il a accompli sa formation de psychanalyste à l'Institut Psychanalytique de San Francisco. Il a été psychiatre associé à la Tavistock Clinic de Londres avant de devenir directeur du Centre d'études des psychoses de San Francisco. Il est analyste formateur à l'Institut Psychanalytique de Californie du Nord, membre de l'Institut Psychanalytique de San Francisco et membre de l'Association Psychanalytique Internationale.

T. H. Ogden est l'auteur de nombreuses articles et ouvrages:
- Reverie and Interpretation (1999),
- Conversations at the Frontier of Dreaming (2001),
- This art of Psychoanalysis : Dreaming Undreamt Dreams and Interrupted Cries (2005)
et
- Rediscovering Psychoanalysis : Thinking and Dreaming, Learning and Forgetting (2008).


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise à jours et relook:Michael BABEL août 2017