Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada) Danielle Goldstein (France) François Gross(Suisse) Florence Guignard (France) Maria Hovagemyan(Suisse) Luc Magnenat(Suisse)
André Renaud
(Canada) Anne Rosenberg(France) Michel Sanchez-Cardenas(France)
Patricia Waltz
(Suisse)

Prochain numéro

Mai 2018
aux Edition In Press

Rachel B. Blass

Le moi selon Klein : Un retour à Freud et au-delà

Résumé: Ce travail montre que la conceptualisation du moi selon Klein est fermement ancrée dans les formulations de Freud concernant le moi, son approche théorique et métapsychologique pour élaborer ce concept. Ce point de vue se démarque de l’idée selon laquelle Klein se serait préoccupée uniquement de la compréhension clinique, qu’elle ignorait la théorie classique et se montrait par trop fantaisiste dans sa pensée. Il diverge plus spécifiquement du fait que Klein n’aurait pas eu une conception du moi dans le sens bien structuré sous-tendu par cette notion.  Ce travail s’intéresse à comprendre l’origine. La clarification de ces opinions mal fondées permet de mieux apprécier la richesse de la pensée kleinienne, ses affinités théoriques avec Freud et le rôle que joue toute théorie dans le développement et la raison d’être de la psychanalyse.

Rachel B. Blass est membre de l'Institut Psychanalytique d'Israël. Elle est professeur de psychanalyse à l'Université Hébraïque de Jérusalem, où elle dirige le Département de Psychologie Clinique. Durant ces quinze dernières années, ses publications ont porté sur le développement des concepts, l'épistémologie et l'éthique en psychanalyse, avec un intérêt particulier pour le développement de la pensée de Freud.
Elle écrit actuellement un deuxième livre sur la compréhension psychanalytique des sentiments de conviction, de doute et sur le désir de vérité.

 


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise à jours et relook:Michael BABEL août 2017