Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada) Danielle Goldstein (France) François Gross(Suisse) Florence Guignard (France) Maria Hovagemyan(Suisse) Luc Magnenat(Suisse)
André Renaud
(Canada) Anne Rosenberg(France) Michel Sanchez-Cardenas(France)
Patricia Waltz
(Suisse)

Prochain numéro

Mai 2018
aux Edition In Press

Dana BIRKSTED-BREEN

Prendre le temps : le tempo de la psychanalyse

Résumé: L'auteure avait précédemment soutenu que la théorie de l'analyste est ce qui constitue le 'tiers' essentiel dans la situation analytique à deux. Elle suggère plus particulièrement maintenant que ce sont les théories de la temporalité et l'attitude d''attention également flottante' ou de reverie, une version plus contemporaine, qui constituent les aspects les plus fondamentaux de la théorie de l'analyste. Elle développe ses arguments en examinant certaines situations où l'analyste, se trouvant confronté à des patients qui témoignent au sein de la situation analytique d'une absence de pensée symbolique, a tendance à éluder cet aspect temporel. Avec de tels patients cependant, les images visuelles suscitées chez l'analyste par la rêverie constituent probablement le seul espoir de voir se créer un lieu de rencontre possible entre le concret et le symbolique et d'éviter l'impasse.

Dana Birksted-Breen est psychanalyste en pratique privée à Londres et membre formateur et superviseur de la Société Britannique de Psychanalyse. Elle est l'auteur de The Gender Conundrum, Contemporary Psychoanalytic Perspectives on Femininity and Masculinity, Routledge (1993) et elle a collaboré à Reading French Psychoanalysis (Routledge, 2010). De 2002 à 2010 Dana Birksted-Breen a été éditrice responsable de la collection The New Library of Psychoanalysis (London & New York : Routledge). Depuis 2007, elle est rédactrice en chef associée de The International Journal of Psychoanalysis.

Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise à jours et relook:Michael BABEL août 2017