Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada) Danielle Goldstein (France) François Gross(Suisse) Florence Guignard (France) Maria Hovagemyan(Suisse) Luc Magnenat(Suisse)
André Renaud
(Canada) Anne Rosenberg(France) Michel Sanchez-Cardenas(France)
Patricia Waltz
(Suisse)

Prochain numéro

Mai 2018
aux Edition In Press

Deanna Holtzman & Nancy Kulish

Exhibitionnisme Féminin : Identification, rivalité et camaraderie

Résumé: Dans la lignée de la pensée contemporaine concernant le féminin primaire, les auteurs de cet article proposent une compréhension plus large de l’exhibitionnisme féminin englobant le plaisir du corps féminin et ses fonctions sexuelles et reproductrices. Ils considèrent l’exhibitionnisme féminin comme étant à la fois l’expression de scénarios triangulaires ou « œdipiens » et du désir d’attirer le mâle, et le reflet de l’identification à la mère, de désirs homo-érotiques, de mouvements de rivalité ou de camaraderie à l’égard d’autres femmes, ainsi que du sentiment de puissance attribué au corps féminin et à ses capacités. Ils présentent un matériel clinique extrait de cas d’exhibitionnisme féminin adolescent et adulte.

Deanna Holtzman, PhD, est membre formatrice et ancienne présidente de l’Institut Psychanalytique du Michigan. Elle est Professeur au Département de Psychiatrie de la faculté de Médecine de la Wayne State University et Professeur-adjointe de Psychologie à l’Université de Détroit. Elle est connue pour ses travaux et ses publications sur la psychologie et la sexualité féminineElle a publié dans le Journal of American Psychoanalytic Association, l’International Journal of Psychoanalysis,  le Film Forum Projections  et a contribué à Female Psychology : An Annotated Psychoanalytic Bibliography, ainsi qu’à The Freud Encyclopedia. Elle est actuellement présidente des Archives Sigmund Freud.

Nancy KULISH est Professeur au Département de Psychiatrie de la Wayne State Medical School et Professeur-adjointe de Psychologie à l’université de Mercy/ Détroit. Elle est membre formatrice à l’Institut Psychanalytique du Michigan, dont elle a été présidente et pratique en privé à Birmingham. En 2005, elle a été nommée “National Woman Psychoanalytic Scholar” de l’Association Psychanalytique Américaine. Elle fait partie du comité éditorial du Psychoanalytic Quarterly et de l’International Journal of Psychoanalysis. Elle a publié sur des thèmes tels que sexualité féminine, genre, transfert/contretransfert, adolescence, terminaison et avec D. Holtzman : “A Story of Her Own, The Female Oedipus Complex Reexamined and Renamed” (2008). .


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise à jours et relook:Michael BABEL août 2017