Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada) Danielle Goldstein (France) François Gross(Suisse) Florence Guignard (France) Maria Hovagemyan(Suisse) Luc Magnenat(Suisse)
André Renaud
(Canada) Anne Rosenberg(France) Michel Sanchez-Cardenas(France)
Patricia Waltz
(Suisse)

Prochain numéro

Mai 2018
aux Edition In Press

Ruggero LEVY

De la symbolisation à la non-symbolisation dans le champ du lien : des rêves aux cris de terreur causés par une présence absente

Résumé: Cet article étudie les pathologies de la symbolisation et leurs conséquences. L’auteur examine les différentes façons dont ces disfonctionnements affectent les processus de symbolisation, qui peuvent conduire soit à des vides dans le tissu symbolique, soit à des « mensonges », voire même à la destruction de symboles déjà formés (dé-symbolisation). Reprenant la notion de contenu moins (- contenu) de Bion (1982), l’auteur émet l’hypothèse que lorsque le symbole est attaqué, l’on assiste à la création d’une structure particulière. Cette structure ne conduit pas seulement à un vide dans le psychisme, mais également à une altération du processus de symbolisation dans son ensemble.

Ruggero LEVY est psychanalyste formateur  et membre de la Société Brésilienne de Psychanalyse de Porto Alegre (SPPA) dont il a été président, directeur de l’Institut, directeur scientifique et trésorier. Il représente l’Amérique Latine auprès du comité directeur de l’Association Psychanalytique Internationale (IPA). Il est actuellement critique pour The International Journal of Psychoanalysis et dirige pour l’Amérique Latine le Working Group on the Specificity of Psychoanalysis Today. Il est l’auteur de nombreux articles et chapitres de livres dans des publications psychanalytiques nationales et internationales.


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise à jours et relook:Michael BABEL août 2017