Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada) Danielle Goldstein (France) François Gross(Suisse) Florence Guignard (France) Maria Hovagemyan(Suisse) Luc Magnenat(Suisse)
André Renaud
(Canada) Anne Rosenberg(France) Michel Sanchez-Cardenas(France)
Patricia Waltz
(Suisse)

Prochain numéro

Mai 2018
aux Edition In Press

Irene RUGGIERO

L'objet inatteignable ? Difficultés et paradoxes dans la relation analytique avec les "patients limites"

Résumé: L’auteure explore les principales difficultés rencontrées par le psychanalyste dans l’analyse des patients limites; elle met l’accent sur la manière spécifique qu’ont de tels patients de mettre à l’épreuve le fonctionnement mental de l’analyste et souligne les éléments les plus saillants de la dynamique transféro-contre-transférentielle. Elle relève certains paradoxes qui caractérisent la relation analytique avec de tels patients qui tout en recherchant constamment le contact avec l'objet le perçoivent par la suite comme insoutenable et traumatique. Quel que soit le modèle théorico-clinique adopté, le maniement de leur intense destructivité constitue le problème technique spécifique posé par ces patients.

Irene RUGGIERO est membre formatrice de la Société Psychanalytique Italienne (SPI) et de l’IPA.  Experte en Psychanalyse des enfants et des adolescents, elle a été Secrétaire Scientifique du Centre Psychanalytique de Bologne et Membre de la Commission Scientifique Nationale de la SPI.  Membre de la Commission Nationale  de la SPI pour la Psychanalyse de l’enfance et de l’adolescence et de la Société Européenne de Psychanalyse d’Enfants et Adolescents (SEPEA). Elle est actuellement Présidente du Centre Psychanalytique de Bologne. Ses principaux domaines d’intérêt et ses publications portent sur les pathologies graves et l’adolescence. En français : Adolescence terminable et interminable. (En cours de publication, RFP, 2013).


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise à jours et relook:Michael BABEL août 2017