Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada) Danielle Goldstein (France) François Gross(Suisse) Florence Guignard (France) Maria Hovagemyan(Suisse) Luc Magnenat(Suisse)
André Renaud
(Canada) Anne Rosenberg(France) Michel Sanchez-Cardenas(France)
Patricia Waltz
(Suisse)

Prochain numéro

Mai 2018
aux Edition In Press

Elena MOLINARI

L’emploi du dessin pour explorer le champ analytique duel <-> groupal en analyse d’enfant

Résumé: Au-delà de la dyade analyste-enfant, dessins et jeux peuvent être utilisés dans la relation avec les parents, non pas avec une visée explicative, mais comme moyen d’explorer la multitude d’émotions inconscientes présentes dans le champ groupal. L’oscillation entre ces deux pôles du champ analytique – duel et groupal – permet au petit groupe de sujets impliqués dans la cure de l’enfant, non seulement de vivre une expérience partagée de connaissance, mais aussi de partager un processus créateur voué à la découverte de la vérité émotionnelle (O).

Elena MOLINARI est membre ordinaire de la Société Psychanalytique Italienne et membre de l'IPA. Elle fut d'abord pédiatre et publia des recherches en pédiatrie hospitalière. Depuis 2000 elle travaille comme psychanalyste en pratique privée à Pavie. Elle a écrit de nombreux articles sur l'analyse d'adulte et d'enfant dans des revues italiennes et internationales. Depuis 2004 elle enseigne la neuropsychiatrie de l'enfant dans un cours post-gradué de l'Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan.


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise à jours et relook:Michael BABEL août 2017