Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada) Danielle Goldstein (France) François Gross(Suisse) Florence Guignard (France) Maria Hovagemyan(Suisse) Luc Magnenat(Suisse)
André Renaud
(Canada) Anne Rosenberg(France) Michel Sanchez-Cardenas(France)
Patricia Waltz
(Suisse)

Prochain numéro

Mai 2018
aux Edition In Press

Betty JOSEPH

Ici et maintenant : mon point de vue

Résumé: L'auteure met l'accent sur le travail dans l'ici et maintenant où il s'agit notamment de fonder les interprétations sur ce que le patient dit ou fait en séance. Selon l'auteure, l'accent mis sur le présent permet au patient de se sentir plus ancré ; au patient et à l'analyste d'observer ce qui se passe, par exemple, de voir comment l'angoisse s'accroît ou décroît, comment les défenses sont mobilisées ou atténuées. L'analyste et le patient font l'expérience du mouvement et du changement plutôt que de chercher appui sur des explications plus théoriques.

Betty JOSEPH décédée en 2013, était membre formatrice et superviseuse de la Société Britannique de Psychanalyse. Son principal intérêt concernait les aspects cliniques et techniques de la psychanalyse. Elle a publié Psychic Equilibrium and Psychic Change (Routledge, 1989). Elle a reçu le Mary Sigourney Award en 1995.


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise jours et relook:Michael BABEL aot 2017