Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada) Danielle Goldstein (France) François Gross(Suisse) Florence Guignard (France) Maria Hovagemyan(Suisse) Luc Magnenat(Suisse)
André Renaud
(Canada) Anne Rosenberg(France) Michel Sanchez-Cardenas(France)
Patricia Waltz
(Suisse)

Prochain numéro

Mai 2018
aux Edition In Press

Edna O’SHAUGHNESSY

Où est « ici » ? Quand est « maintenant » ?

Résumé: Selon une perspective kleinienne influencée par Betty Joseph, l’auteur(e) définit l’« ici et maintenant » d’une psychanalyse, comme le lieu et l'instant du surgissement du monde interne subjectif du patient dans le travail du patient et de l’analyste. Cet « ici » et « maintenant » psychanalytique sera examiné à la lumière du matériel clinique de l’analyse de M. X. Le patient passera d'un état d'enfermement dans des relations dyadiques à son installation dans un espace œdipien et familial, ainsi que d’un état de déconnexion et d’atemporalité à l’acquisition d’un sens de ce qui dure.

Edna O’SHAUGHNESSY est membre de la Société Britannique de Psychanalyse. Après une formation en philosophie et en psychanalyse, elle a travaillé comme superviseuse à la Clinique Tavistock. Elle a publié de nombreux articles psychanalytiques théoriques et techniques. Un recueil de ses principaux articles paraîtra prochainement chez Routledge.


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise à jours et relook:Michael BABEL août 2017