Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada) Danielle Goldstein (France) François Gross(Suisse) Florence Guignard (France) Maria Hovagemyan(Suisse) Luc Magnenat(Suisse)
André Renaud
(Canada) Anne Rosenberg(France) Michel Sanchez-Cardenas(France)
Patricia Waltz
(Suisse)

Prochain numéro

Mai 2018
aux Edition In Press

Siamak MOVAHEDI & Gohar HOMAYOUNPOUR

Le divan et le tchador

Résumé: Les auteurs présentent une discussion clinique des fonctions psychiques du tchador, un vêtement porté en public par certaines femmes iraniennes. S’inspirant du concept théorique du moi-peau élaboré par Anzieu, les auteurs suggèrent que le tchador ne recouvre pas seulement le corps – il peut servir d’enveloppe à la psyché et fonctionner comme une deuxième peau pour le moi. La fonction maternelle du « holding » (tous les moyens qui supportent le moi naissant de l’enfant) est symboliquement déplacée sur tout vêtement qui « cache », « couvre », « voile », « habille » le corps.

Siamak MOVAHEDI Ph.D. est Professeur de Sociologie à l’Université du Massachusetts de Boston. Il est psychanalyste formateur et superviseur, et Directeur de l’Institute for the Study of Psychoanalysis, Society and Culture, de la Boston Graduate School of Psychoanalysis. Il est psychanalyste formateur et superviseur du Tehran Freudian Group.

Gohar HOMAYOUNPOUR est psychanalyste formateur et superviseur du Teheran Freudian Group. Elle est également Lectrice auprès de l’Université Shahid Beheshti de Téhéran et du comité de recherche du Freud Museum de Vienne. Son ouvrage "Doing Psychoanalysis in Tehran" (MIT Press August 2012) a reçu le Gradiva Award en 2013.


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise à jours et relook:Michael BABEL août 2017