Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada)
Jenny Chan
(France)
Brigitte Reed-Duvaille (France)
Danielle Goldstein (France)
Florence Guignard (France)
Maria Hovagemyan (Suisse)
Luc Magnenat (Suisse)
Marie-Pascale Paccolat
(Suisse)
Michel Sanchez-Cardenas (France)
Patricia Waltz (Suisse)

Prochain numéro

Mai 2019
aux Edition In Press

D. BOESKY – E. MALLET da ROCHA BARROS – C. CHABERT

Que nous dit la présentation de matériel clinique au sujet de ce qui s'est réellement passé dans l'analyse,
et comment le dit-elle ? ( Introduction : Rachel B. BLASS )

Résumé:
Rachel B. Blass. - Ce sujet a été choisi afin d'engager une réflexion sur les différences aussi bien entre analystes qu'entre cultures et écoles analytiques à propos de la manière dont un matériel clinique devrait être présenté, et quant à son intention. Ainsi, que peut nous démontrer, illustrer ou relater le matériel clinique au sujet de la rencontre psychanalytique, et que peut-on en inférer ? Ces questions reposent en partie sur la manière dont nous appréhendons les buts de la psychanalyse et le type de compréhension ou de vérités que celle-ci nous apporte.

Elias Mallet da Rocha Barros. - Selon l'auteur, ce sujet devrait être discuté selon deux approches distinctes : a) la valeur d'un cas clinique dans l'illustration d'un point de vue ou d'une conception, en particulier lorsqu'il est communiqué comme une expérience vivante aussi bien pour l'auteur que pour le lecteur d'un article ; et b) la valeur d'un matériel clinique comme preuve pour confirmer ou rejeter de nouvelles hypothèses ou théories psychanalytiques, auprès des lecteurs d'un journal ou de la communauté scientifique des psychanalystes. 

Catherine Chabert. – Selon l'épistémologie freudienne, il est certain que le matériel des cures est à la source de la construction métapsychologique et de ses remises en cause, comme de ses renouvellements. Mais il est tout aussi certain que notre appréhension de ce matériel est influencée sinon infléchie par la présence en nous de ces modèles. Il y a donc des mouvements constants entre théorie et clinique et ce sont ces mouvements et leur dialectique qui permettent de maintenir à la fois une tension et une dynamique vivantes dans la conduite des cures.

Rachel B. Blass est membre de la Société Britannique de Psychanalyse et membre formatrice de la Société Israélienne de Psychanalyse. Elle pratique à Londres où elle est Professeur de Psychanalyse et Professeur de Psychologie des Religions au Heythrop College de l'Université de Londres ainsi que Professeur invitée à l'University College.
Elle est membre du comité éditorial et éditrice de la section « Controverses » dans The International Journal of Psychoanalysis.

Dale BOESKY est psychanalyste formateur de l'Institut psychanalytique du Michigan.
Il a été le rédacteur en chef de la revue The Psychoanalytic Quarterly et il est l'auteur du livre Psychoanalytic Disagreements in Context publié en 2008 par Rowman\Aronson, London/New York.
Il est l'auteur de nombreux articles dans des publications psychanalytiques nationales et internationales.

Elias Mallet da ROCHA BARROS est psychanalyste formateur et membre de la Société Brésilienne de Psychanalyse de Sao Paulo(SBPSP).
Il est également 'Fellow' de la Société Britannique de Psychanalyse et de l'Institut Britannique de Psychanalyse.
Il a été éditeur pour l'Amérique Latine de The International Journal of Psychoanalysis.
Il a reçu le prix Sigourney en 1999. Il a également été président de la CAPSA pendant 4 ans et a présidé la conférence pour analystes de formation à Nice.
Il a publié de nombreux articles en portugais, anglais et français.

Catherine CHABERT est psychanalyste, membre titulaire de l'Association psychanalytique de France, Professeur Emérite en Psychopathologie Clinique, à l'Institut de Psychologie, Université Paris-Descartes.
Co-Directrice, avec Jean-Claude Rolland des Libres Cahiers Pour la Psychanalyse, Directrice de Collection aux Editions Dunod (« Psychanalyse et psychopathologie »), Directrice du Traité de Psychopathologie Clinique en 4 Tomes.
Elle a contribué, co-dirigé et dirigé plusieurs ouvrages collectifs aux PUF, chez Payot, Eres, Dunod.

A publié aux PUF Féminin mélancolique (2003) et L'amour de la différence (2011).
A paraître en 2015, La jeune fille et le psychanalyste (Dunod) et Maintenant, il faut se quitter (PUF)

 

Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise jours et relook:Michael BABEL juin 2018