Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada)
Jenny Chan
(France)
Brigitte Reed-Duvaille (France)
Danielle Goldstein (France)
Florence Guignard (France)
Maria Hovagemyan (Suisse)
Luc Magnenat (Suisse)
Marie-Pascale Paccolat
(Suisse)
Michel Sanchez-Cardenas (France)
Patricia Waltz (Suisse)

Prochain numéro

Mai 2019
aux Edition In Press

Nicolas GOUGOULIS

De Mijolla Alain, La France et Freud, Tome 1 Une pénible renaissance (1946-1953) et Tome 2 D'une scission à l'autre (1954-1964), PUF, 2012.

Résumé: Cet ouvrage en deux volumes fait suite au livre : « Freud et la France », 1885-1945, PUF 2010, du même auteur. Alain de Mijolla est un psychanalyste qui écrit l'histoire de la psychanalyse sans jamais se prétendre historien. Par modestie il se qualifie un « raconteur d'histoires. La construction des ouvrages de sa trilogie obéit à cette règle de la présentation chronologique année par année. Pour lui c'est la seule manière de se tenir à une rigueur de lecture contextualisant la naissance des notions et outils de pensée d'un théoricien. Sa méthode constitue une ligne de force permettant au lecteur de se faire sa propre opinion.

Nicolas GOUGOULIS est psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris et de l'IPA.
Responsable du département d'histoire et des archives de la SPP. Ancien membre du bureau de la Société psychanalytique de Paris et de l'Association Internationale de l'Histoire de la Psychanalyse (AIHP).
Ecrit régulièrement sur l'histoire de la psychanalyse dans des revues de psychanalyse ou d'histoire; coauteur avec Alain Gibeault de l'article sur la psychanalyse en France figurant dans le volume 100 ans de psychanalyse, publié par l'IPA.

 

Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise jours et relook:Michael BABEL juin 2018