Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada) Danielle Goldstein (France) François Gross(Suisse) Florence Guignard (France) Maria Hovagemyan(Suisse) Luc Magnenat(Suisse)
André Renaud
(Canada) Anne Rosenberg(France) Michel Sanchez-Cardenas(France)
Patricia Waltz
(Suisse)

Prochain numéro

Mai 2018
aux Edition In Press

Paul WILLIAMS

Les orientations de l'activité psychotique dans les organisations pathologiques défensives

Résumé: L'auteur passe en revue certaines expériences cliniques inhérentes au traitement de patients présentant des troubles de la personnalité et souffrant de la domination interne du fonctionnement du Moi par une organisation défensive pathologique. Il suggère que les diverses formes d'activité sadique et assujettissante exercées par les organisations pathologiques dénoteraient des desseins différents en fonction du type et de la gravité de la psychopathologie de l'individu. Du point de vue technique, Williams relève la nécessité de faire passer l'expérience d'oppression vécue par ce type de patients au crible de la triangulation afin de relâcher le contrôle exercé sur le Moi par l'organisation pathologique.

Paul WILLIAMS est psychanalyste formateur de la Société Britannique de Psychanalyse. Entre 2001 et 2007 il a été éditeur-en-chef associé de The International Journal of Psychoanalysis. Jusqu'en 2009 il a été consultant dans le cadre du Service National de Santé britannique (NHS) à Belfast, Irlande du Nord. Actuellement il travaille en pratique privée à Hampshire, G.B.
Il a publié de nombreuses contributions sur le thème des troubles psychiques graves, y compris les psychoses.

Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise à jours et relook:Michael BABEL août 2017