Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada) Danielle Goldstein (France) François Gross(Suisse) Florence Guignard (France) Maria Hovagemyan(Suisse) Luc Magnenat(Suisse)
André Renaud
(Canada) Anne Rosenberg(France) Michel Sanchez-Cardenas(France)
Patricia Waltz
(Suisse)

Prochain numéro

Mai 2018
aux Edition In Press

David L. BELL

La pulsion de mort : les perspectives phénoménologiques de la théorie kleinienne contemporaine

Résumé:

Le concept de pulsion de mort continue de susciter une forte opposition, mais bien qu'on puisse être moins certain aujourd'hui de l'utilité qu'il y a à considérer la pulsion en termes biologiques, l'existence d'une force psychique qui s'oppose à la vie et au développement, et en particulier à la pensée, me semble reposer sur des fondements empiriques très solides et fournir un cadre théorique convaincant à la compréhension de la profonde dualité qui régit la vie psychique. Les pulsions de vie et de mort peuvent être considérées comme des forces puissantes et omniprésentes dans le psychisme.

David L. BELL est psychanalyste formateur, membre de la Société Britannique de Psychanalyse et psychiatre consultant du service adulte de la Tavistock Clinic où il dirige une unité spécialisée dans le traitement des troubles psychiques graves.

Principaux centres d'intérêt: le développement des concepts psychanalytiques, la psychose et les états-limites, l'étude de la relation entre la psychanalyse et les autres disciplines - littérature, philosophie, culture et questions socio-politiques.

 

Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise à jours et relook:Michael BABEL août 2017