Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada) Danielle Goldstein (France) François Gross(Suisse) Florence Guignard (France) Maria Hovagemyan(Suisse) Luc Magnenat(Suisse)
André Renaud
(Canada) Anne Rosenberg(France) Michel Sanchez-Cardenas(France)
Patricia Waltz
(Suisse)

Prochain numéro

Mai 2018
aux Edition In Press

Sylvia O'NEILL

L'impact contre-transférentiel des défenses autistiques chez un patient non-autiste

Résumé:

Cet article explore la difficulté de maintenir une attitude de neutralité thérapeutique stable dans la psychothérapie psychanalytique d'une patiente qui présente une pathologie autistique encapsulée. L'auteur remarque que l'intolérance du patient aux « opposés » (cf. Tustin, 1986), combinée à une aversion extrême pour la reconnaissance de cette intolérance, peut conduire à des réactions contre-transférentielles correspondantes potentiellement déstabilisantes.
L'auteur présente notamment une séance où il est difficile de remarquer que la patiente éprouve le couple comme un objet combiné.

Sylvia O'NEILL s'est formée en psychothérapie psychanalytique à la Tavistock Clinic et exerce en pratique privée à Edinburgh et en institution à Glasgow où elle enseigne.

Centres d'intérêt : la culture, l'identité psychanalytique, l'anorexie masculine et l'engagement thérapeutique à travers les différents champs de la psychanalyse, de la psychothérapie et du travail social d'inspiration psychodynamique
(Psychoanalytic application and psychoanalytic integrity (2005) Int J Psychoanal 86 pp.125-146.)

 

Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise à jours et relook:Michael BABEL août 2017