Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada)
Jenny Chan
(France)
Brigitte Reed-Duvaille (France)
Danielle Goldstein (France)
Florence Guignard (France)
Maria Hovagemyan (Suisse)
Luc Magnenat (Suisse)
Marie-Pascale Paccolat
(Suisse)
Michel Sanchez-Cardenas (France)
Patricia Waltz (Suisse)

Prochain numéro

Mai 2019
aux Edition In Press

Rachel B. Blass

Le puzzle de l'analogie du puzzle chez Freud

Résumé: dans cet article, l'auteur interroge le « puzzle » que constitue l'usage contradictoire, de la part de Freud, d'une analogie basée sur le jeu du puzzle. Elle montre que, lorsque l'on essaie de résoudre ce puzzle, on voit émerger, aussi bien dans le texte de Freud que chez l'auteur elle-même, les significations et les implications de la difficile lutte de Freud dans sa recherche pour la vérité concernant L'homme Moïse et la religion monothéiste. Dans cette lutte apparaît le röle central de la rencontre avec les sources du doute et de la conviction, rencontre qui seule nous permet, en dernière instance, d'adopter certaines idées que nous ressentons comme véridiques, bien qu'elles ne puissent pas être démontrées de façon évidente. L'article souligne l'importance de L'homme Moïse et la religion monothéiste en tant que texte théorique qui traduit le développement de la pensée de Freud sur les notions de vérité et de vraisemblance, ainsi que les dangers inhérents à leur maniement.

Rachel B. Blass est membre de l'Institut Psychanalytique d'Israël. Elle est professeur de psychanalyse à l'Université Hébraïque de Jérusalem, où elle dirige le Département de Psychologie Clinique. Durant ces quinze dernières années, ses publications ont porté sur le développement des concepts, l'épistémologie et l'éthique en psychanalyse, avec un intérêt particulier pour le développement de la pensée de Freud.
Elle écrit actuellement un deuxième livre sur la compréhension psychanalytique des sentiments de conviction, de doute et sur le désir de vérité.

 


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise jours et relook:Michael BABEL juin 2018