Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada)
Jenny Chan
(France)
Brigitte Reed-Duvaille (France)
Danielle Goldstein (France)
Florence Guignard (France)
Maria Hovagemyan (Suisse)
Luc Magnenat (Suisse)
Marie-Pascale Paccolat
(Suisse)
Michel Sanchez-Cardenas (France)
Patricia Waltz (Suisse)

Prochain numéro

Mai 2019
aux Edition In Press

R. H. Etchegoyen & Clara N.de Urman

Le dilemme de Salieri: L'estime en contrepoint de l'envie

Résumé: en prenant comme point de départ les concepts de Klein en 1957, cet article souligne certaines caractéristiques de l'envie qui n'ont pas été prises en compte en psychanalyse. Klein décrit le conflit entre envie et gratitude comme inhérent à l'être humain ; elle propose un lien intéressant entre envie et admiration, mais elle n'a jamais développé cette idée dans sa théorie. Dans cet article, nous avançons l'hypothèse selon laquelle il existe une intolérance particulière, liée à l'envie, de la capacité personnelle à reconnaître les aspects précieux de l'objet. Cette situation conduit à un paradoxe : la même aptitude qui permet au patient d'apprécier les bonnes qualités de l'objet est, en même temps, la source d'une douleur insupportable. La capacité à reconnaître les bons aspects de l'objet, qu'ils soient perçus ou attribués par identification projective, ne peut pas être acceptée comme un aspect précieux de soi et est tenue comme preuve de manque de mérite du self. Nous pensons que la description de cette intolérance envers toute appréciation admirative introduit une modification dans la compréhension de l'idéalisation, qui est plus qu'une simple défense contre l'envie, et enrichit le conflit exprimé dans l'immédiateté du transfert-contre-transfert.

R. Horacio Etchegoyen est membre formateur et superviseur de l'Association Psychanalytique de Buenos Aires (APdeBA). Il en a été le président et il y tient un séminaire sur la technique. Il a été président de l'Association Psychanalytique Internationale (IPA).
Il est l'auteur de The Fundamentals of psychoanalytic technique (publié en espagnol en 1986, en italien en 1990, en anglais en 1991 et prochainement en français).

Clara Nemas de Urman est analyste formateur et superviseur à l'Association Psychanalytique de Buenos Aires (APdeBA). Elle se consacre à temps plein à une pratique privée de psychanalyse. Elle est la présidente actuelle du Symposium et du Congrès International de l'Association Psychanalytique de Buenos Aires. Elle enseigne également la théorie kleinienne et post-kleinienne dans diverses Sociétés psychanalytiques d'Argentine. Elle est l'auteur de nombreux articles sur la théorie, la technique et l'éthique de la psychanalyse avec les adolescents.

 


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise jours et relook:Michael BABEL juin 2018