Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada)
Jenny Chan
(France)
Brigitte Reed-Duvaille (France)
Danielle Goldstein (France)
Florence Guignard (France)
Maria Hovagemyan (Suisse)
Luc Magnenat (Suisse)
Marie-Pascale Paccolat
(Suisse)
Michel Sanchez-Cardenas (France)
Patricia Waltz (Suisse)

Prochain numéro

Mai 2019
aux Edition In Press

Florence Guignard

Commentaires

Résumé: dans son commentaire, l'auteur se concentre sur les questions techniques et théoriques qui lui vinrent à l'esprit à la lecture approfondie du matériel clinique de ce cas, quant à la prise en charge analytique d'un patient gravement traumatisé.
En premier lieu : quel est le destin de la régression liée au processus analytique, tant chez un tel patient que chez son analyste ? Comment cette régression fonctionne-t-elle chez un patient enfant gravement traumatisé, si l'on garde à l'esprit le fait que tout analyste d'enfant doit également contenir le transfert des parents ?
En second lieu : quelles sont les caractéristiques de la communication analytique, qui s'effectue au moyen d'une identification projective qui se manifeste de façon plutöt violente et intrusive chez le patient traumatisé, et que l'on peut espérer être plutöt normale chez l'analyste ?

Florence Guignard exerce à Paris en tant que psychanalyste d'enfants, d'adolescents et d'adultes. Élue en 1982 membre formateur et superviseur de la Société Psychanalytique de Paris, elle fut, à deux reprises, vice-présidente de cette Société. Membre du Committee on Child and Adolescent Psychoanalysis (COCAP) de l'Association Psychanalytique Internationale (API), elle a créé avec Annie Anzieu, en 1984, l'Association pour la Psychanalyse de l'Enfant (APE) et en 1994, la Société Européenne pour la Psychanalyse de l'Enfant et de l'Adolescent (SEPEA).
Elle est rédactrice responsable de L'Année Psychanalytique Internationale et elle a publié deux livres, Au Vif de l'Infantile et Épître à l'objet.

 


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise jours et relook:Michael BABEL juin 2018