Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada) Danielle Goldstein (France) François Gross(Suisse) Florence Guignard (France) Maria Hovagemyan(Suisse) Luc Magnenat(Suisse)
André Renaud
(Canada) Anne Rosenberg(France) Michel Sanchez-Cardenas(France)
Patricia Waltz
(Suisse)

Prochain numéro

Mai 2018
aux Edition In Press

Otto F. Kernberg

La violence sociale légitimée: Une perspective psychanalytique

Résumé: cet article est le premier d'une série de deux qui présentent une tentative de systématiser l'application de la théorie psychanalytique des processus groupaux à l'éruption massive de violence. Il explore les origines et l'amplification sociale de l'agressivité primitive à l'aide de la psychologie des groupes et de la psychologie des masses, ainsi qu'en étudiant les influences conjuguées de l'attraction régressive des idéologies, les éléments de la personnalité des leaders politiques et sociaux, et l'effet déclencheur des traumatismes historiques et des crises sociales. L'article décrit une série de mécanismes narcissiques-paranoïdes qui forment la base commune permettant une analyse des aspects de la psychologie sociale qui co-déterminent la violence socialement légitimée.

Otto F. Kernberg est directeur médical du New York Hospital-Cornell Medical Center, section Westchester, et professeur de psychiatrie à la Cornell University. Il a été président de l'Association Psychanalytique Internationale et éditeur du Journal of the American Psychoanalytic Association. Il est l'auteur de nombreux livres sur les troubles graves de la personnalité.


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise à jours et relook:Michael BABEL août 2017