Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada) Danielle Goldstein (France) François Gross(Suisse) Florence Guignard (France) Maria Hovagemyan(Suisse) Luc Magnenat(Suisse)
André Renaud
(Canada) Anne Rosenberg(France) Michel Sanchez-Cardenas(France)
Patricia Waltz
(Suisse)

Prochain numéro

Mai 2018
aux Edition In Press

Johan Norman

Commentaires

Résumé: au début de la séance, l'analyste a l'impression que l'enfant est confus, et par conséquent son but est de travailler avec la partie consciente de l'analysante, pour la sortir de la confusion. Selon l'auteur, ce qui est vu et ressenti comme confusion à partir du vertex du processus secondaire et conscient de pensée pourrait être considéré comme un état mental influencé par le transfert infantile, état mental dont le sens peut donc être compris et élaboré. Par rapport à l'analyste, le commentateur semble accorder une place plus centrale au refoulement infantile et au transfert infantile, et ce, sur divers points, comme la compréhension des traumatismes de l'analysante en tant que fait et (ou) relation, su le röle de l'analyste en tant que soutien développemental plutöt que support de transfert, ou encore, sur la question de l'utilisation du jeu en analyse : jeu en tant que déplacement ou jeu au sein de la relation analyste/analysant.

Johan Norman, membre de la Société Suédoise de Psychanalyse et de l'IPA depuis 1974 est décédé en 2005. Analyste formateur et qualifié comme psychanalyste d'enfant et d'adolescent depuis 1984, il a exercé en pratique privée depuis 1970, à temps complet depuis 1980, et avec des enfants depuis 1994. Il fut président de la Société Suédoise de Psychanalyse de 1983 à 1993, organisateur du Congrès Européen de Psychanalyse de l'Enfant et de l'Adolescent de 1989 à 1993, et président du Comité de l'IPA sur la Psychanalyse de l'Enfant et de l'Adolescent (COCAP) de 1998 à 2001.


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise à jours et relook:Michael BABEL août 2017