Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada) Danielle Goldstein (France) François Gross(Suisse) Florence Guignard (France) Maria Hovagemyan(Suisse) Luc Magnenat(Suisse)
André Renaud
(Canada) Anne Rosenberg(France) Michel Sanchez-Cardenas(France)
Patricia Waltz
(Suisse)

Prochain numéro

Mai 2018
aux Edition In Press

Vic Sedlak

Le matériel du patient comme aide à la perlaboration rigoureuse
du contre-transfert et en supervision

Résumé: l'auteur soutient que les observations, pour l'essentiel inconscientes, du fonctionnement de l'analyste sont, par moments, communiquées dans le matériel du patient et que cela peut conférer une pertinence clinique au contre-transfert. Le concept de " travail de compréhension " sert de modèle psychanalytique à ce phénomène. S'appuyant sur un cas clinique, l'auteur soutient qu'une prise en considération rigoureuse du matériel du patient guide l'analyste en lui évitant le double danger de mégalomanie et d'implication dans une relation symétrique où l'analyste se met à nu. L'auteur applique ces idées à la supervision et les utilise pour la distinguer d'une autre pratique dérivant, elle aussi, du paradigme intersubjectif mais qui, selon lui, ne se distingue pas suffisamment de l'analyse personnelle.

Vic Sedlak est analyste superviseur et formateur au sein de la Société Britannique de Psychanalyse. Il a une formation de psychologue clinicien et de psychothérapeute d'inspiration psychanalytique, acquise à la Clinique Tavistock de Londres. Il est devenu psychanalyste en 1988 et analyste formateur en 1996.
Il a publié sur le contre-transfert, le rêve, la supervision et l'évaluation. Il s'est consacré au développement de la psychanalyse dans de nouvelles régions géographiques et a joué un röle significatif dans l'expansion de la psychanalyse en Pologne et dans le Nord de l'Angleterre, où il a une pratique privée depuis 1990.

 


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise à jours et relook:Michael BABEL août 2017