Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada) Danielle Goldstein (France) François Gross(Suisse) Florence Guignard (France) Maria Hovagemyan(Suisse) Luc Magnenat(Suisse)
André Renaud
(Canada) Anne Rosenberg(France) Michel Sanchez-Cardenas(France)
Patricia Waltz
(Suisse)

Prochain numéro

Mai 2018
aux Edition In Press

Roosevelt Moisés Smeke Cassorla

Du bastion à la mise en acte : Le « non-rêve » dans le théâtre de l'analyse

Résumé: l'auteur discute de modèles qui décrivent ce qui survient dans la situation analytique. Il démontre comment d'anciens modèles se référant à la peinture et à la sculpture, à l'histoire et à l'archéologie se développent en de nouveaux modèles faisant référence aux relations entre personnes. Le concept de « champ analytique » des Baranger, avec ses bastions obstructifs, est étudié en profondeur et l'auteur considère ce modèle comme le socle de la compréhension contemporaine de l'intersubjectivité en psychanalyse.
Le modèle du contenant-contenu et le phénomène du « recrutement » sont également discutés. Le matériel clinique illustre comment ces modèles sont liés à la « mise en acte ». Une étude de ce concept montre l'importance de l'image visuelle, du rêve, du « non-rêve » et du « pictogramme affectif » dans la compréhension de la mise en acte et de l'évolution de la pensée dans le processus analytique. L'importance du concept de mise en acte conduit à la proposition d'un modèle qui recourt au théâtre comme métaphore du processus analytique. Dans ce modèle, analyste et patient participent tous deux à la fois en tant que personnages et co-auteurs des scènes. L'analyste devrait aussi jouer le röle du metteur en scène tout en ayant une fonction de critique.
Sa tâche consiste à prévenir les collusions obstructives (le « non-rêve ») et à trouver de nouvelles significations aux scènes, permettant le développement de nouvelles scènes, de nouvelles intrigues, et l'élargissement de l'univers mental.

Roosevelt Moisés Smeke Cassorla est membre de la Société Psychanalytique Brézilienne de Sao Paulo.

 


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise à jours et relook:Michael BABEL août 2017