Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada)
Jenny Chan
(France)
Brigitte Reed-Duvaille (France)
Danielle Goldstein (France)
Florence Guignard (France)
Maria Hovagemyan (Suisse)
Luc Magnenat (Suisse)
Marie-Pascale Paccolat
(Suisse)
Michel Sanchez-Cardenas (France)
Patricia Waltz (Suisse)

Prochain numéro

Mai 2019
aux Edition In Press

James Herzog

Los Degradados : Les exclus, les assassinés, les morts. Traumas transmis et traumas infligés, à travers l'analyse d'une petite fille de six ans

Résumé: l'auteur présente l'analyse d'une petite fille précocement traumatisée, analyse qui révèle les voies par lesquelles se transmet le traumatisme historique et comment le traumatisme intrafamilial s'y trouve à la fois déguisé et représenté. Le développement du jeu est destiné tout à la fois à communiquer ce contre quoi lutte l'enfant, et à tenter résolument de cacher ce qui s'est effectivement produit. L'analyste et l'enfant participent ensemble à un jeu qui utilise le déplacement, la mise en acte (enactment) et la mise en acte interactive, ce dernier mode d'expression portant le sceau d'une expérience traumatique profonde. L'enfant, Carlotta, aide l'analyste à la suivre dans sa quête de sens, alors même que l'interaction entre eux tantöt adhère tantöt s'éloigne de l'approfondissement des pentimenti du traumatisme, qui doit être décondensé, puis reconstruit, de façon à permettre à l'enfant de renouer avec son propre développement. L'analyse facilite la capacité de Carlotta à jouer de façon plus libre et, également, à soutenir la guérison de sa famille.

James Herzog est psychanalyste d'enfant et d'adolescents. Il est analyste formateur à la Société Psychanalytique de Boston et exerce en pratique privée. Il conduit un séminaire sur la psychanalyse d'enfants au Freud Institut de Zürich, Suisse.


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise jours et relook:Michael BABEL juin 2018