Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada)
Jenny Chan
(France)
Brigitte Reed-Duvaille (France)
Danielle Goldstein (France)
Florence Guignard (France)
Maria Hovagemyan (Suisse)
Luc Magnenat (Suisse)
Marie-Pascale Paccolat
(Suisse)
Michel Sanchez-Cardenas (France)
Patricia Waltz (Suisse)

Prochain numéro

Mai 2019
aux Edition In Press

Jorge Luis Maldonado

Vicissitudes dans la vie adulte des expériences de l'adolescence .

Résumé: L'auteur traite de la difficulté d'articuler les concepts de trauma et de fantasme. Il évalue les observations freudiennes concernant le hasard et le trauma. Il examine les effets traumatiques du hasard en lien avec la rupture d'un fantasme narcissique d'invulnérabilité. Le récit d'événements traumatiques peut éveiller chez l'analyste une tendance à répéter l'agression, sur le sujet, de ces événements traumatiques. Une interprétation accusatrice peut être l'un des moyens d'opérer cette répétition.
L'auteur explore un type de trauma essentiellement lié à la perturbation de la structure qui contient les idéaux du sujet. Cette perturbation est une conséquence de la désillusion résultant de la perte d'un objet dépositaire de ces idéaux. Le trauma entraîne un état de deuil des idéaux perdus. L'auteur décrit des événements traumatiques survenus chez un patient à la puberté ; des comportements paradoxaux des parents entraînèrent de nouveaux traumas pour le patient. La réticence à l'exploration des rejetons inconscients et à l'investigation des significations symboliques possibles a constitué le problème central dans l'analyse de ce patient.
L'auteur discute la question des troubles de la symbolisation et examine la question des projections identificatoires provenant des objets primaires de ces patients.

Jorge Luis Maldonado est psychanalyste, membre formateur et superviseur de l'Association Psychanalytique de Buenos Aires (APdeBA). Il a été vice-président de cette institution, professeur titulaire de psychopathologie à l'Université El Salvador et membre du Comité de Rédaction de l'International Journal of Psychoanalysis. Il est professeur titulaire à l'Ecole Argentine de Psychothérapie, professeur de psychopatholgie clinique à l'Université La Matanza et il exerce en pratique privée à Buenos Aires.


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise jours et relook:Michael BABEL juin 2018