Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada) Danielle Goldstein (France) François Gross(Suisse) Florence Guignard (France) Maria Hovagemyan(Suisse) Luc Magnenat(Suisse)
André Renaud
(Canada) Anne Rosenberg(France) Michel Sanchez-Cardenas(France)
Patricia Waltz
(Suisse)

Prochain numéro

Mai 2018
aux Edition In Press

RACHEL B. BLASS - ZVI CARMELI

Plaidoyer contre la neuropsychanalyse.
A propos des idées fallacieuses qui sous-tendent la dernière tendance scientifique en psychanalyse et leur impact négatif sur le discours psychanalytique.

Résumé: les auteurs soumettent à un examen critique les affirmations des partisans du courant neuropsychanalytique actuel pour qui les données neuroscientifiques sont pertinentes et importantes, tant en ce qui concerne le développement que la justification de la théorie et de la pratique psychanalytiques. Ils mettent en lumière certaines intuitions qui ont rendu populaire les affirmations neuropsychanalytiques et les idées fallacieuses qui sous-tendent ces affirmations et ces intuitions. Les auteurs considèrent qu'il est aujourd'hui crucial de présenter un plaidoyer contre la tendance neuropsychanalytique parce que, sous-jacent au débat sur la validité des neurosciences par rapport à la psychanalyse, réside un conflit portant sur l'essence et la nature de la théorie et de la pratique psychanalytiques. Fondé sur une perspective biologisante, qui affirme que seul ce qui est biologique est réel, ce courant nouveau présente en effet la psychanalyse sous un aspect qui réduit sa portée à une préoccupation unique qui serait la recherche du sens et du rôle joué par le discours, dans le but de déceler et de justifier leurs significations.

Rachel B. Blass est membre associé de la Société Israélienne de Psychanalyse et professeur de psychanalyse à l'Université Hébraïque de Jérusalem. Elle a donné de nombreuses conférences et publié plus de 40 travaux sur les fondements conceptuels, épistémologiques et éthiques de la psychanalyse. Elle va publier un livre intitulé Sigmund Freud Today et achève un livre sur la vérité et la réalité dans la pensée de Freud, et sur leurs implications dans la psychanalyse contemporaine.

Zvi Carmeli est psychologue clinicienne d'orientation psychanalytique et elle exerce en pratique privée. Elle donne des cours au Département de Psychologie de l'Université Hébraïque et au Collège Herzog de Jérusalem. Elle vient d'achever une étude importante sur les développements de la théorie psychanalytique, dont elle prépare la publication.

 


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise à jours et relook:Michael BABEL août 2017