Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada)
Jenny Chan
(France)
Brigitte Reed-Duvaille (France)
Danielle Goldstein (France)
Florence Guignard (France)
Maria Hovagemyan (Suisse)
Luc Magnenat (Suisse)
Marie-Pascale Paccolat
(Suisse)
Michel Sanchez-Cardenas (France)
Patricia Waltz (Suisse)

Prochain numéro

Mai 2019
aux Edition In Press

Michael Feldman

S'adresser à diverses parties du self.

Résumé : l’auteur envisage dans cet article la formulation d’une interprétation prenant adéquatement en compte le degré de clivage et de projection rencontré chez un analysant, à un moment donné, par l’analyste. Si le patient a éprouvé le besoin de cliver et de projeter des parties inacceptables de son self, l’analyste se doit d’apprécier dans quelle mesure il est utile de décrire une telle situation à un patient qui n’est peut-être plus en contact avec ces parties désavouées. L’inconvénient d’une telle situation est qu’une interprétation se référant à diverses parties de la personnalité peut avoir une signification intellectuelle, mais qu’elle risque de renforcer la structure défensive de l’analysant. L’auteur présente un cas où cette constellation prévaut et l’oppose à un autre cas où l’intégration est plus développée, et accompagnée d’une conflictualité interne et de la souffrance inhérente à celle-ci. Dans ce dernier cas, il semble paradoxalement plus approprié pour l’analyste d’inclure, dans ses interprétations, des références au combat que se livrent les différentes parties de la personnalité.

Le Dr. Michael Feldman est analyste formateur à la Société Britannique de Psychanalyse. Il donne des conférences et des supervisions cliniques à Londres, dans certains centres de psychanalyse européens et aux Etats-Unis. Sa propre formation a bénéficié de l’enseignement et des supervisions de Herbert Rosenfeld, Hanna Segal, Betty Joseph et Henri Rey. Il participe actuellement à un atelier animé par Betty Joseph et organise la conférence annuelle de West Lodge en collaboration avec John Steiner et Ronald Britton.
Le Dr. Feldman a coédité avec Elizabeth Bott Spillius Psychic Equilibrium and Psychic Change de Betty Joseph. Il est particulièrement intéressé par la relation entre la théorie et la technique psychanalytique et a publié de nombreux articles dans ce domaine.

 


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise jours et relook:Michael BABEL juin 2018