Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada)
Jenny Chan
(France)
Brigitte Reed-Duvaille (France)
Danielle Goldstein (France)
Florence Guignard (France)
Maria Hovagemyan (Suisse)
Luc Magnenat (Suisse)
Marie-Pascale Paccolat
(Suisse)
Michel Sanchez-Cardenas (France)
Patricia Waltz (Suisse)

Prochain numéro

Mai 2019
aux Edition In Press

Judith L. Mitrani

Protections centrées sur le corps à l'adolescence : Un développement de l'ouvre de Frances Tustin.

Résumé: l'auteur discute dans cet article la récurrence de fonctionnements infantiles proto-mentaux à l'adolescence, notamment dans la perspective de l'œuvre de Francis Tustin. Elle montre, par un exemple clinique, comment la tendance à recourir à des protections défensives centrées sur le corps et dominées par les sensations est massivement réactivée lorsque les changements induits par la puberté, internes et externes, physiques et psychologiques, sont vécus comme potentiellement débordants.
Elle montre également comment, lorsque la capacité de développement mental et émotionnel adéquat est entravée, la sensation et l'action réapparaissent comme moyen pour l'adolescent d'atténuer des angoisses inconsciemment vécues comme entrant en résonance avec des événements non mentalisés de la première enfance. Elle montre enfin comment la relation psychanalytique peut jouer un rôle crucial dans la remise en route d'une croissance mentale et émotionnelle qui avait déraillé.

Judith L. Mitrani, docteur en philosophie, est analyste didacticien et superviseur au Centre Psychanalytique de Californie, à l'Institut Psychanalytique de Newport, et elle est membre de l'Association Psychanalytique Internationale.
Le Dr. Mitrani a publié de nombreux articles au sujet des états psychiques primitifs et ses livres sont traduits en cinq langues :
- Framework for the Imaginary: Clinical Explorations in Primitive States of Being (1996) et
- Ordinary People and Extra-Ordinary Protections: a post-Kleinian Approach to the Treatment of Primitive Mental States (2001).

Elle a co-publié Encounters with Autistic States:
- A Memorial Tribute to Frances Tustin (1997) avec son mari, l'analyste Theodore Mitrani.
Le Dr. Mitrani a aussi fondé et préside actuellement le Tustin Memorial Trust (http://www.frances-tustin-autism.org). Elle supervise et donne des conférences dans le monde entier sur des sujets tels que le traitement de l'autisme et la technique dans le transfert infantile. Ses perspectives théoriques et cliniques sont principalement inspirées des œuvres de Melanie Klein, Wilfred Bion, Donald Winnicott et Frances Tustin.
Elle pratique en privé à Los Angeles, Californie.


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise jours et relook:Michael BABEL juin 2018