Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada) Danielle Goldstein (France) François Gross(Suisse) Florence Guignard (France) Maria Hovagemyan(Suisse) Luc Magnenat(Suisse)
André Renaud
(Canada) Anne Rosenberg(France) Michel Sanchez-Cardenas(France)
Patricia Waltz
(Suisse)

Prochain numéro

Mai 2018
aux Edition In Press

Michael Parsons

Explorer l'inarticulé :
La situation analytique interne et l'écoute au-delà du contre-transfert.

Résumé: le cadre analytique existe non seulement d'une manière externe mais également comme une structure interne dans le psychisme de l'analyste. Le cadre analytique interne constitue un espace dans le psychisme de l'analyste où la réalité est définie par un sens symbolique inconscient. Des exemples cliniques illustrent comment un cadre analytique interne fiable permet une souplesse du cadre externe sans pour autant en sacrifier la qualité analytique. Le cadre analytique interne peut aider les analystes à être à l'écoute d'eux-mêmes de façon librement flottante quant à leur processus internes. Ceci va au-delà des idées habituelles concernant le contre-transfert.
Une rencontre analytique peut mobiliser des éléments qui appartiennent à la psyché de l'analyste et qui, au lieu d'entraver l'analyse, peuvent activement l'enrichir. A partir des écrits de Seamus Heaney, des comparaisons sont faites entre l'écoute des patients et l'écoute de poèmes. Une semaine de l'analyse d'un patient est également décrite par rapport à ces thématiques.

Le Dr. Michael Parsons est membre de la Société Britannique de Psychanalyse et il pratique la psychanalyse à Londres.


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise à jours et relook:Michael BABEL août 2017