Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada) Danielle Goldstein (France) François Gross(Suisse) Florence Guignard (France) Maria Hovagemyan(Suisse) Luc Magnenat(Suisse)
André Renaud
(Canada) Anne Rosenberg(France) Michel Sanchez-Cardenas(France)
Patricia Waltz
(Suisse)

Prochain numéro

Mai 2018
aux Edition In Press

Ricardo Bernardi

Lettre d'Uruguay

Nous avons choisi de traduire la « Lettre d’Uruguay » écrite par Ricardo Bernardi - qui a tant œuvré à la diffusion et à la sauvegarde de la psychanalyse en Amérique Latine - parce que l’auteur y expose les réponses originales que l’Association Uruguayenne apporte aux défis auxquels les psychanalystes sont confrontés aujourd’hui. Le « modèle uruguayen » qu’il décrit est même en passe de devenir pour certains une référence, tant par son ouverture psychanalytique multiculturelle que par l’organisation démocratique de ses institutions. Par ailleurs, l’Institut Uruguayen de Psychanalyse a été agréé par l’Université et les autorités sanitaires pour délivrer un « Master en psychanalyse ». Nous avons pensé qu’en ces temps difficiles pour notre discipline, ces solutions créatives retiendraient toute l’attention des lecteurs francophones.

Ricardo Bernardi est psychiatre et psychanalyste en pratique privée à Montevideo. Il est membre formateur de l'Association Uruguayenne de Psychanalyse et de l'Association Psychanalytique Internationale. Il a été professeur titulaire du Département de Psychologie Médicale et Clinique à la Faculté de Médecine. Il est rédacteur associé de The International Journal of Psychoanalysis (IJPA).
Il a reçu le prix FEPAL en 1992, le prix Sigourney en 1999 et le prix du meilleur article de IJPA.


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise à jours et relook:Michael BABEL août 2017