Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada) Danielle Goldstein (France) François Gross(Suisse) Florence Guignard (France) Maria Hovagemyan(Suisse) Luc Magnenat(Suisse)
André Renaud
(Canada) Anne Rosenberg(France) Michel Sanchez-Cardenas(France)
Patricia Waltz
(Suisse)

Prochain numéro

Mai 2018
aux Edition In Press

Antonino Ferro

Un rayon d'intense obscurité. Ce que Wilfred Bion a légué à la psychanalyse

Résumé: A Beam of Intense Darkness. Wilfred Bion's Legacy to Psychoanalysis (Un rayon d'intense obscurité. Ce que Wilfred Bion a légué à la psychanalyse),de James S. Grotstein (Karnac Books, London, 2007). C'est Antonino Ferro qui s'est chargé de la revue de ce livre, incontournable pour tout lecteur qui s'intéresse à la pensée psychanalytique d'aujourd'hui. Au-delà de l'hommage à l'homme Bion tel que Grotstein a pu l'apprécier au cours de son analyse avec lui, ce sont les concepts clés de la théorie bionienne de la pensée qui sont explicités dans cet ouvrage.
On y retrouve, en tout premier lieu, la 'capacité négative', mais aussi la dimension mystique de Bion - le concept de « O » -, concept difficile à saisir parce il n'a rien à faire avec le religieux, ainsi que l'importance primordiale du travail du rêve, diurne et nocturne, et ses fonctions fondamentales pour le développement psychique et pour la cure analytique. Avec les concepts bioniens de base tels que les « éléments bêta et alpha », la « relation contenant/contenu », les « transformations », l'oscillation entre la position schizo-paranoïde et la position dépressive (PS<->D), Grotstein aborde également le concept de projection identificatoire selon Klein et selon Bion et développe son propre concept de « transidentification projective ».
Des notions bioniennes telles que « l'objet obstructif », « la rêverie négative » et le langage de la « réalisation » sont intégrées à d'autres paramètres métapsychologiques chers à Grotstein, telle la notion de « champ » des Baranger, avec les « personnages du champ », ainsi que l'attention toute particulière qu'il porte au développement du contenant dans la cure analytique.
Ouverture à une pensée qui ne cesse de s'enrichir au fil des penseurs qui la côtoient, rêve sur une œuvre qui offre de multiples lectures et des perspectives variées, le livre de Grotstein est, selon Antonino Ferro, un ouvrage tout à la fois poétique, didactique, émouvant et, somme toute, incontournable.

Antonino Ferro est analyste formateur et superviseur au sein de la Société Italienne de Psychanalyse. Il a été professeur de psychanalyse et de psychothérapie de l'enfant à l'Université de Milan, secrétaire scientifique de la Société Italienne de Psychanalyse et président du Centre de Psychanalyse de Milan. Il a une pratique privée à Pavie, et un intérêt particulier pour les cas difficiles, pour l'étude comparative des différents modèles théoriques psychanalytiques, et pour la notion de « champ psychanalytique » développée par W. et M. Baranger. Antonino Ferro a une intense activité éditoriale ; il a en particulier été rédacteur pour l'Europe de l'International Journal of Psychoanalysis de 2003 à 2008 .
Quatre de ses livres sont traduits en français:
- L'enfant et le psychanalyste (Editions érés),
- La psychanalyse comme ouvre ouverte (Editions érés),
- Facteurs de maladie, facteurs de guérison (Editions in press) et
- La psychanalyse comme littérature et thérapie (Editions érés).

Le prix Mary S. Sigourney lui a été décerné en 2007.

 


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise à jours et relook:Michael BABEL août 2017