Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada) Danielle Goldstein (France) François Gross(Suisse) Florence Guignard (France) Maria Hovagemyan(Suisse) Luc Magnenat(Suisse)
André Renaud
(Canada) Anne Rosenberg(France) Michel Sanchez-Cardenas(France)
Patricia Waltz
(Suisse)

Prochain numéro

Mai 2018
aux Edition In Press

Vittorio LINGIARDI

Jouer avec l'irréalité: transfert et ordinateur.

Résumé: « Jouer avec l'irréalité: transfert et ordinateur », écrit par Vittorio Lingiardi (Italie), décrit l'impact de l'espace cybernétique sur la relation analytique à l'aide de deux histoires cliniques. La première histoire traite d'une patiente « état limite » qui, dans des circonstances de deuil traumatique, a commencé à envoyer des courriels à son analyste, confronté dès lors à la décision de refuser ce mode de communication au risque de mettre en danger cette patiente fragile, ou d'accepter d'établir un « cadre parallèle », avec tous les pièges transgressifs que celui-ci pouvait présenter. La seconde histoire relate le devenir de la rivalité instaurée par un patient schizoïde entre l'investissement passionné qu'il fait de son ordinateur et la relation transférentielle, hostile et froide. L'art du psychanalyste a facilité l'évolution d'un usage compulsif de l'ordinateur à son utilisation transformationnelle, permettant ainsi de donner vie et humanité à l'espace virtuel et aux relations robotiques qui constituaient un « refuge dissociatif » pour le patient.

Vittorio Lingiardi est psychiatre et psychanalyste à Milan, professeur à la faculté de psychologie 1, « Sapienza », de l'Université de Rome. Il est membre de l'Association internationale de psychologie analytique (IAAP) et également, de l'Association internationale de psychanalyse et de psychothérapie relationnelles (IARPP). Il est rédacteur en chef de la collection « Psychiatrie, neurosciences, psychothérapie », publiée chez Raffaello Cortina.
Il a obtenu le Prix Ralph Roughton APA n 2004.

 


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise à jours et relook:Michael BABEL août 2017