Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada) Danielle Goldstein (France) François Gross(Suisse) Florence Guignard (France) Maria Hovagemyan(Suisse) Luc Magnenat(Suisse)
André Renaud
(Canada) Anne Rosenberg(France) Michel Sanchez-Cardenas(France)
Patricia Waltz
(Suisse)

Prochain numéro

Mai 2018
aux Edition In Press

Evelyne Séchaud

Le maniement du transfert dans la psychanalyse française

Résumé: Avec « Le maniement du transfert dans la psychanalyse française » écrit par Evelyne Séchaud, nous avons choisi un texte qui, faisant le point sur « l’exception française », peut se lire en contrepoint des autres textes sélectionnés dans ce volume. En effet, le maniement du transfert constitue une question controversée dans la psychanalyse française. Malgré un retour constant à Freud, les positions divergent de Lacan aux analystes contemporains. Cet article questionne les différentes perspectives de ces désaccords.
Selon l’auteur, la conjugaison du sens et de la force constitue le travail de l’analyse dans la mobilisation transférentielle. Le transfert se situe au carrefour de l’intrapsychique et de l’intersubjectif. Certains analystes s’en tiennent à l’interprétation du sens c’est-à-dire essentiellement des transferts dans une analogie avec le travail du rêve et l’intrapsychique. Le transfert au singulier organise la névrose de transfert. Il est agi et inconscient, son interprétation le rend conscient et pensable. Le débat se situe autour de l’interprétation de transfert, du transfert ou dans le transfert, mais aussi, sous quelle forme et à quel moment.

Evelyne Séchaud est psychanalyste en pratique privée à Paris. Elle est membre formatrice de l'Association Psychanalytique Internationale et de l'Association Psychanalytique de France dont elle a été Présidente. Docteur en Psychologie, elle a été Maître de Conférences à l'Université de Paris V. De 2005 à 008 elle a été Présidente de la Fédération Européenne de Psychanalyse. Elle a travaillé à l'Hôpital de La Salpêtrière dans le Service de Psychiatrie adulte du Professeur Allilaire.
Elle a publié différents articles notamment sur le Transfert et sur la Sublimation.


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise à jours et relook:Michael BABEL août 2017