Publié sous l'égide de The British Psychoanalytical Society

INFOS

Comité de rédaction

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)

Secrétaire
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)

Membres
Louis Brunet (Canada) Danielle Goldstein (France) François Gross(Suisse) Florence Guignard (France) Maria Hovagemyan(Suisse) Luc Magnenat(Suisse)
André Renaud
(Canada) Anne Rosenberg(France) Michel Sanchez-Cardenas(France)
Patricia Waltz
(Suisse)

Prochain numéro

Mai 2018
aux Edition In Press

Henry F. Smith

Acte de foi, le pardon est-il un concept utile ?

Résumé: « Acte de foi, le pardon est-il un concept utile ? » de Henry F. Smith (Etats-Unis) ouvre au lecteur francophone une dimension conceptuelle propre à la psychanalyse américaine. En effet, le terme de « pardon » n'est pas utilisé de ce côté-ci de l'Atlantique en tant que vecteur du travail analytique ou comme critère d'une cure réussie. Peut-être la psychanalyse européenne est-elle, davantage que la psychanalyse américaine, centrée sur les caractéristiques des objets internes et leur transformation par le travail analytique, plutôt que sur la phénoménologie des relations interpersonnelles.
Nous avions donc deux raisons de traduire le travail de cet auteur, qui nous fait découvrir un paramètre inattendu dans l'évaluation clinique propre au psychanalyste américain, et qui en propose une critique très pertinente, affirmant que ce terme n'a pas sa place dans le travail analytique, et qu'il est même risqué de lui en accorder.
L'auteur différencie clairement le processus inconscient de la réparation de l'expérience consciente du pardon, dont il souligne la qualité défensive, notamment contre les pulsions agressives. Une vignette clinique met en évidence l'inutilité de cette notion de pardon pour la cohérence du travail ordinaire du psychanalyste.

Henry F. Smith est psychanalyste en pratique privée à Cambridge, Massachusetts, membre de l'American Psychoanalytic Association et de l'Association Psychanalytique Internationale. Il est membre formateur auprès de l'Institut de New England, East (PINE) et "Geographic Rule Training Analyst » auprès de la Société psychanalytique et de l'Institut de Boston. Rédacteur en-chef de la revue The Psychoanalytic Quarterly il est également Directeur du Comité du programme de l'American Psychoanalytic Association. Il a consacré plus d'une centaine de publications sur la théorie et la pratique psychanalytique.


Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Luc Magnenat // Réalisé par Abonobo // Mise à jours et relook:Michael BABEL août 2017