

Rédactrice responsable
Céline Gür Gressot (Suisse)
Secrétaire
Maria Odone (Suisse)
Membres
Philippe Bittar (Suisse)
Laurence Bittar-Fulpius (Suisse)
Drina Candilis-Huisman (France)
Jenny Chan(France)
Claire De Vriendt-Goldman
(Belgique)
Luc Magnenat
(Suisse)
Marie-Pascale Paccolat
(Suisse)
Régine Prat
(France)
Jean-Michel Quinodoz (Suisse)
Michel Sanchez-Cardenas
(France)
mai 2024
aux Edition In Press
Publié avec le soutien du Centre National du Livre
A partir de la remarque de Freud qu'une névrose ne peut pas être éliminée in absentia, l'auteur développe la thèse que des moments de présence constituent les pivots d'un processus analytique. En s'appuyant sur l'examen détaillé d'un trouble narcissique de la personnalité, l'auteur montre qu'une dynamique qui de prime abord paraît narcissique peut être comprise, dans une perspective différente, comme un mouvement vers une attitude et une foi (F) analytique.
Bernd Nissen, docteur en philosophie, est membre titulaire de la Deutsche Psychoanalytische Vereinigung (DPV/API). Il pratique à Berlin.
Il a publié plusieurs livres sur l'hypochondrie (2003), les phénomènes autistiques (2006), la genèse de la mentalisation (2009) et les processus de transformation (2012).
Il est co-éditeur du Jahrbuch der Psychoanalyse.
Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Webmaster : Maria ODONE // Réalisé par Abonobo